Les nouvelles extensions

Le dernier Big Bang dans le marché des noms de domaine.

L'ICANN, l'autorité suprême dans la régulation des noms de domaine, a lancé en 2012 un vaste projet d'ouverture de nouvelles extensions dites génériques (gTLD). De ce fait, depuis la fin 2013, au rythme effréné de 20 extensions par semaine, près de 1500 nouvelles extensions de noms de domaine voient le jour.

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Les extensions récemment ouvertes


.group : Pour les groupes | Ouverture générale le 08/06/2016.store :  | Ouverture générale le 14/06/2016.ltd : Pour les sociétés anglophones | Ouverture générale le 22/06/2016.stream : Dédié au streaming | Ouverture générale le 29/06/2016.shop : Dédié au e-commerce | Ouverture générale le 26/09/2016.shopping : Dédié au shopping | Ouverture générale le 28/09/2016.blog : Dédié aux blogs | Ouverture générale le 21/11/2016



Les extensions prochainement disponibles


.fun :  | Ouverture générale le 28/03/2017.eco : Dédié à l'écologie | Ouverture générale le 25/04/2017.art :  | Ouverture générale le 10/05/2017



Quelles sont les nouvelles extensions ?

La liste de toutes les candidatures est établie mais toutes n'aboutiront pas alors que certaines sont au milieu de guerres financières, géopolitiques et de lobbies. Cette libéralisation voit naître des extensions représentant des marques (.google, .audi, .bmw, etc), des villes ou des zones géographiques (.paris, .alsace, .london, etc), des communautés (.immo, .bzh) et une grande majorité d'extensions liées à des styles de vie, des métiers, des sports, etc.

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A l'heure actuelle nous ne connaissons pas encore les extensions qui seront définitivement approuvées, celles qui resteront privées, qui seront restreintes à une communauté ou à une zone géographique précise. Tout ce que nous savons, c'est que les nouveaux gTlds sont là et qu'il est important de saisir cette opportunité pour protéger vos marques ou acquérir le nom de domaine de vos rêves.

La suprématie des quelques extensions génériques historiques, telle le .com, dans lesquelles il devient difficile de trouver un nom devrait donc évoluer avec l'instauration d'une plus grande concurrence sur le marché et de nouvelles opportunités pour les internautes.



Comment se déroule le lancement ?

Toutes les nouvelles extensions seront liées à l'ICANN comme les extensions génériques actuelles. De ce fait uniquement les registrars accrédités à l'ICANN comme NETIM pourront les commercialiser. Aussi, elles seront toutes soumises aux mêmes règles et aux mêmes procédures tels que les transferts de registrar, les litiges ou le maintien des données dans la base whois. La phase de lancement sera ainsi normalisée et commencera par une période de sunrise suivie d'une ou phase prioritaire (landrush) puis de l'ouverture générale.


Sunrise


Cette période est réservée aux titulaires de marques et ayants droits. Pour participer à cette phase, les marques doivent être enregistrées dans la Trademark Clearinghouse.



Landrush


Cette période précéde l'ouverture générale et permet l'enregistrement des noms de domaine en priorité moyennent des frais supplémentaires.
Selon les extensions, les domaines peuvent être attribués immédiatement ou à l'issue de la période sous forme d'enchères si plusieurs demandes ont été reçues pour le même domaine. Plusieurs périodes peuvent aussi être organisées, chacune étant réservée à une catégorie de demandeurs.

L'organisation de la Landrush est donc très variable selon les extensions.



Ouverture générale


L'extension est ouverte à tous les demandeurs selon les critères d'éligibilité.



Période de claims


Durant les 90 jours suivant l'ouverture d'une extension, le système de protection des marques entre en jeu.

Si une demande d'enregistrement d'un nom de domaine correspond à des marques enregistrées dans la Trademark Clearinghouse, le déposant reçoit une notification par email lui indiquant que le nom de domaine désiré peut porter atteinte aux titulaires de ces marques. Le déposant est alors invité à confirmer ou à rejeter la demande d'enregistrement. Dans le cas où l'enregistrement est réalisé, les titulaires des marques correspondantes reçoivent une notification par email pour les alerter d'une potentielle violation de leurs droits de propriété intellectuels.



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